Notre démarche

Soucieux de protéger l’environnement et de respecter le consommateur, Julien et moi avons choisi d’adopter une éthique écologique. Concrètement, cela se traduit par les mesures suivantes :

Nous avons décidé d’adhérer à Ecocert et de produire une bière issue de l’agriculture biologique.

Les ingrédients et matériaux que nous utilisons sont (le plus possible) issus de producteurs locaux. De cette façon, nous espérons pouvoir réduire les transports et, par conséquent, notre empreinte CO². Ce postulat nous permet aussi favoriser une dynamique économique locale.

Nous utilisons un maximum de matériaux recyclable depuis le processus de fabrication jusqu’à la commercialisation. A ce propos, il est préférable de venir à notre point de vente avec son propre sac ou cabas.

Nous avons fait le choix du cercle vertueux. Les résidus de brassage, tels que la drêche ou encore le mou de bière sont utilisés au jardin. Ils nourrissent le sol et contribuent au bon développement des végétaux cultivés. La drêche fait aussi office de paillage. Il s’agit aussi d’une friandise très appréciée par les poules.

Bien que nos pratiques soient déjà tournées vers le respect de la faune, de la flore et de l’humain, nous aimerions encore les faire évoluer :

Un projet de phytoépuration nous permettrait de convertir l’eau dont nous avons besoin pour brasser en eau d’arrosage.

– A terme, nous aimerions évoluer vers la consigne.

– Nous voudrions produire une partie de notre houblon.

– Nous espérons qu’un jour nous pourrons créer de l’emploi.

– Nous envisageons de revaloriser la drèche en la transformant en préparations culinaires.